Your cart
Il n'y a plus d'articles dans votre panierAprès un Mi Band 2 convaincant en 2016, Xiaomi revient avec le Mi Band 3 en cette fin d'année. Un capteur d'activité dont l'ambition est de toucher le public le plus large en misant sur son tarif défiant toute concurrence, Au programme, la promesse d'une belle autonomie et d'un cardiofréquencemètre réussi. Paroles en l'air ou réussite ? La réponse dans ce test...
Le Mi Band ne se sent pas trop au poignet (© Les Numériques).
ERGONOMIE ET DESIGN
Le design du Mi Band 3 ne révolutionne pas la série et se contente d'améliorations par petites touches. L'esthétique de ce troisième cru diffère surtout par son bouton sensitif. Il est désormais mieux intégré au design du capteur, dans le prolongement de l'écran. Il se montre d'ailleurs assez réactif et profite d'un retour haptique activé dans la plupart des situations.
Le capteur ovale du Mi Band 3 (© Les Numériques).
Le capteur et le bracelet (© Les Numériques).
Le capteur ovale (© Les Numériques).
INTERFACE
Épurée au possible, l'interface du Mi Band n'affiche que l'heure et la date. Il faut jouer avec l'écran tactile pour en obtenir davantage, grâce à des mouvements verticaux et horizontaux. Embarquant une sorte de menu à étage, le terminal propose finalement le minimum syndical au poignet. On retrouve ainsi les pas, les calories dépensées, la distance parcourue dans la journée, les notifications (SMS, Whatsapp, Messenger) ou encore la météo. Il est également possible de lancer un chrono ou une activité sportive, directement depuis son poignet. Évidemment, le niveau de batterie est indiqué sur l'écran, mais au fond d'un menu. Par chance, l'autonomie est assez élevée pour ne pas avoir à la vérifier toutes les deux minutes.
L'affichage de messages est limité (© Les Numériques).
Déjà problématique lors de la lecture d'un message, l'interface du Mi Band souffre d'un défaut plus général. La petite dalle de 0,78 pouce a parfois du mal à reconnaître les mouvements, compliquant la navigation. Un petit temps d'apprentissage se révèle donc nécessaire afin de trouver le geste juste et parvenir à traverser les menus sans accroc. Un effort toujours un peu frustrant à fournir.
APPLICATION
Le Mi Band est compatible avec l'application Mi Fit, disponible sur iOS et Android. Dès le premier contact, celle-ci se distingue par une navigation des plus fluides et se révèle être un compagnon particulièrement agréable. Très épurée esthétiquement, elle a le mérite d'aller droit au but, grâce à une interface aérée. Un choix graphique d'autant plus agréable qu'il est appuyé par une véritable profondeur en termes de possibilités.
L'application Mi Fit, très ergonomique (© Xiaomi).
D'autre part, Mi Fit propose une large personnalisation. Là où certains constructeurs restreignent les paramètres au minimum, Xiaomi en offre toute une panoplie. Profitant toujours d'une interface claire et cohérente, il est ainsi possible de configurer chacune des notifications, de réguler le relevé de la fréquence cardiaque au repos ou encore d'activer le smartlock avec les smartphones compatibles.
Derrière ce beau bilan, on peut cependant regretter l'exagération de l'usage des données recueillies. Mi Fit passe son temps à placer les utilisateurs en compétition face aux autres utilisateurs, estimant que "vous dormez mieux", que vous êtes "plus léger", "plus actif" qu'un certain nombre de "concurrents"'. L'application se permet également de divulguer toute une foule de conseils pour aider l'utilisateur à bien vivre sa journée en fonction de son sommeil. Cela donne finalement un ton entre celui du parent et celui du coach sportif. Reste à savoir ce que vous attendez d'une telle application et à ne retenir que ce qui vous intéresse.
USAGES ET PRÉCISION
Pour mesurer les performances du Mi Band 3, nous avons comparé ses résultats avec ceux de la ceinture pectorale Polar H10, que nous considérons comme très fiable en termes de mesures. Nous avons mesuré la course à pied en enchaînant les tours sur un circuit de 1,9 km. Concernant le cyclisme, nous avons un circuit type, de 3,12 km.
Les leds à l'arrière du Mi Band 3 (© Les Numériques).
Le suivi sportif dans Mi Fit (© Xiaomi).
Le suivi du sommeil sur Mi Fit (© Xiaomi).
AUTONOMIE
Avec sa batterie de 110 mAh, le Mi Band 3 offre une autonomie implacable. Nous avons mesuré une dizaine de jours d'autonomie avec une activité physique quotidienne, la réception de notifications régulières ainsi qu'un suivi constant de la fréquence cardiaque. Un résultat des plus solides pour un compagnon qui ne vous lâchera pas de sitôt.
Le chargeur propriétaire du Mi Band 3.